Bilan - Numéro vert d’aide sociale face à la crise du coronavirus
Bilan - Numéro vert d'aide sociale face à la crise du coronavirus

Le numéro vert bruxellois 0800.35.243 permet aux personnes en difficulté d’être mises en contact avec des travailleuses et des travailleurs sociaux. Il propose et organise, si l’appelant.e le souhaite, un relais le plus direct et personnalisé possible au sein des secteurs de l’aide sociale/santé. Il prodigue également de l’information sur les droits sociaux des personnes.
En dix mois d’activité, le n° vert a reçu 3.609 appels dans lesquels s’exprimaient 4.592 demandes d’aide ou d’information. Un chiffre élevé, mais qui ne surprend pas compte tenu du niveau de pauvreté de la Région bruxelloise.

Les données de chaque appel ont été recueillies et compilées par la FdSS dans un bilan périodique, offrant de précieuses informations (anonymes) sur le profil des appelants, la nature de leur demande, leurs difficultés. Des débriefings qualitatifs réalisés de manière collective et hebdomadaire avec les travailleurs et travailleuses ont aussi été compilés.

Vous pouvez retrouver ce bilan complet et le volet concernant les demandes liées à la fracture numérique et l’accès aux services et aux droits (à partir de la page 42) ici.

Document(s)